Le référencement natif : tenir compte du référencement en amont d’un projet web

Qu’est-ce que le référencement natif ?

Il s’agit de la prise en compte du référencement dès la création ou la refonte d’un site internet.
Bien que le concept ne soit pas novateur, puisque cela fait maintenant de nombreuses années que l’on sait qu’il est impératif d’intégrer les problématiques de référencement dès la conception d’un site web, il semble que cela soit loin d’être le cas dans de nombreux projets web.

Les raisons de la non prise en compte des problématiques SEO

Pourquoi les agences web ne tiennent-elles pas toujours compte des problématiques de référencement, alors que ce levier est primordial pour un site internet aujourd’hui ?
La principale raison est avant tout une mauvaise gestion et une intégration beaucoup trop tardive dans les process de création d’un site internet. Les optimisations SEO arrivent souvent après le développement et l’intégration des pages, et les changements à apporter nécessitent parfois un travail tellement important qu’elles ne sont pas prises en compte, faute de temps et de budget.

La prise en compte du SEO par les plate-formes de blogs et les CMS

De très nombreux sites fonctionnent aujourd’hui avec des CMS open source (joomla, typo3, ezpublish…) et des plates-formes de blogs (wordpress, dotclear…), pour qui la problématique de référencement a été prise en compte. Cela se traduit fréquemment par des plugins à ajouter afin de ne pas interférer avec le « core » de l’application. Des paramètres comme la réécriture d’URL ou la gestion des redirections sont parfois très bien traités, et cela dispense de mettre en place des développements éventuellement complexes et difficiles à maintenir.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.