Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d143597087/htdocs/blog/wp-includes/kses.php on line 894

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d143597087/htdocs/blog/wp-includes/kses.php on line 894
Le référencement siliconé : que reste-t-il de naturel dans votre référencement ? - Blog SEO

Le référencement siliconé : que reste-t-il de naturel dans votre référencement ?

Que se cache donc derrière cette association qui fera probablement sourire certains d’entre vous ? Et bien, il s’agit tout simplement de pointer du doigt toutes les « astuces SEO » dont le but est d’optimiser un site pour le référencement naturel, et qui ne sont, à mon sens, aucunement naturelles.

Techniques de maillage interne exclusivement orientées SEO

La plupart des cas cités ci-dessous sont issus de sites que j’ai pu parcourir, et où je me suis demandé pour quelles raisons ceci a bien pu être fait, si ce n’est dans un but purement SEO.

Lien dans une balise H1 pointant vers la même URL

Prenons un exemple concret : je suis sur la page http://www.jmoussay.info/blog/seo/le-referencement-silicone-un-concept-bien-reel. Et je mets un lien vers cette même page dans ma balise H1.

<h1><a href="http://www.jmoussay.info/blog/seo/le-referencement-silicone-un-concept-bien-reel">Le référencement siliconé : que reste-t-il de naturel dans votre référencement</a></h1>

Cette méthode, qui exploite le fait qu’un lien bien rédigé dans un H1 vers une page agira de façon positive sur la pertinence de la page de destination, est à mon sens purement orientée SEO et ne représente aucun intérêt pour l’utilisateur. Si quelqu’un d’entre vous peut me donner une seule raison valable qu’aurait un internaute à cliquer sur le titre de la page pour se retrouver sur la même page, sincèrement, je suis preneur.

Lien vers la page d’accueil en fin de chaque article

A ma grande surprise, j’ai découvert ce procédé sur un blog spécialisé dans le « webdesign et référencement » (notons l’étrange association des deux termes ;-)). En bas de chaque article, un lien est vers fait la page d’accueil du blog, comme une sorte de signature. Quel pourrait être l’intérêt ? Retourner sur la page d’accueil sans avoir à revenir en haut de l’article et cliquer sur le logo ? Soit, mais alors pourquoi mettre ce lien vers la page d’accueil avant les liens vers les articles similaires ?
Une fois encore, le linking pour le linking me semble totalement inopportun pour l’utilisateur.

Lien contenant un mot-clé dans le footer pointant vers la page d’accueil

Exemple trouvé sur le site d’un expert SEO. Une fois encore, une utilisation purement orientée référencement, une méthode classique lorsque l’on connaît l’importance de l’ancre des liens. Utilité pour l’internaute : aucune !

Lien du site des internautes laissant un commentaire configuré par défaut vers la même page du blog

Une fois encore, j’ai découvert cette pratique par hasard sur un blog très populaire. A côté du pseudo de l’internaute laissant un commentaire, on trouve généralement l’url de son site. Et bien, dans le cas présent, lorsque ce dernier ne laisse pas d’url, un lien est fait automatiquement vers l’url de l’article sur lequel on se trouve déjà ! Consternation ! Franchement, il m’arrive parfois d’aller regarder le site de la personne en question quand un commentaire est intéressant et là… quelle déception ! Je suis obligé de faire attention à l’url pour voir s’il s’agit d’un « vrai » lien ou d’une aberration totale dans le seul but de renforcer le maillage interne.

Jusqu’où peut-on aller pour améliorer le SEO au détriment de l’expérience utilisateur ?

Pour extrapoler un peu, je vous conseille la lecture de cet article : le référencement naturel et l’expérience utilisateur.

Cet article a été publié dans Concept SEO. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d143597087/htdocs/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*