Ne vous fiez pas à la date de publication de cet article, ceci n’a rien d’une nouvelle technique révolutionnaire ! Cet article a pour but de démontrer que l’on peut proposer une bonne expérience utilisateur sans plomber le référencement naturel d’un site.
L’ajax en deux mots
La technologie Ajax (Asynchronous Javascript And Xml) désigne un type de conception de pages Web permettant l’actualisation de certaines données d’une page sans procéder au rechargement total de cette page.
On entrevoit donc tout de suite la problématique : comment rendre le contenu généré en JavaScript indexable par les moteurs de recherche ?
C’est là qu’intervient le concept de l’amélioration progressive. Les pages de votre site doivent être accessibles sans JavaScript activé. Les fonctionnalités Ajax enrichissent l’expérience utilisateur pour ceux qui peuvent bénéficier de cette technologie.
De nombreux articles existent à ce sujet. En voici quelques uns :
- « Progressive enhancement with Ajax » (en anglais) :
- « Ajax et accessibilité » (en français) :
Vous pouvez également consulter ce bon article traitant de l’Ajax et de l’ergonomie.
La méthode de Google
En octobre 2009, Google a publié une proposition de syntaxe d’URL visant à indexer les contenus générés en Ajax. Cette technique consiste à placer un point d’exclamation au début du fragment (par ex. http://www.example.com/page.html#!fragment) pour indiquer que le site est crawlable suivant ce nouveau schéma. Cette méthode n’est pour l’instant prise en compte que par Google, et cette technique ne rend pas le site accessible à d’autres agents utilisateurs ne pouvant exécuter JavaScript (par ex. terminaux mobiles).
Une petite démo qui illustre cette technique et en illustration sur google:
http://geo.marmits.com/ajax-headless-browser.html