Référencement géolocalisé

Le référencement géolocalisé consiste à positionner un site internet sur des mots-clés ciblés géographiquement. Le but est de répondre à des requêtes plus précises des internautes, qui cherchent de plus en plus des mots-clés combinés à une localité.

Comment se traduit ce type de référencement ?

Pour pouvoir capter ces internautes, de nombreux sites ont mis en place des sortes d'annuaires, en exploitant les combinaisons du type "activité + lieu" et en proposant des résultats de recherche avec les coordonnées des établissements. Pour les sites qui veulent seulement se positionner sur des requêtes géolocalisées très précises, un contenu dense et informatif proposant une véritable valeur ajoutée à l'internaute, est quasiment obligatoire pour pouvoir rivaliser avec ce type de sites dans les SERP.

La géolocalisation grâce à Google Adresses

Google Adresses ("Google Places" en anglais) vous permet de créer une fiche descriptive complète sur votre établissement et votre activité : coordonnées, description de l’entreprise, produits, photos etc. Une fois votre fiche créée et valisée, vous avez la possibilité de ressortir dans les résultats Google sous forme d'une carte Google Maps avec les informations relatives à votre entreprise.

Le référencement géolocalisé par l'exemple

Afin de comprendre réellement l'intérêt d'une telle stratégie, voici deux exemples avec des mots-clés peu concurrentiels, dont le but est de viser les internautes cherchant probablement des informations ou un prestataire pour se positionner dans leur ville ou département :

Comment tirer votre épingle du jeu sur le web ?

Retrouvez-moi sur

 
Fiche d'identité
  • Nom : Jérôme Moussay
  • Métier : Expert SEO
  • Ville : Paris
  • Mail : jmoussay@yahoo.fr